Vous pouvez demander une prorogation de la durée de l'agenda dans l'un des cas suivants :
Force majeure (la durée supplémentaire est de 3 ans maximum, mais renouvelable)
Difficulté financière (la durée supplémentaire est d'1 an maximum et est non renouvelable)
Difficulté technique (la durée supplémentaire est d'1 an maximum et est non renouvelable).
Vous devez demander la prorogation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial, au moins 3 mois avant la fin du délai initial.
Vous devez fournir tous les éléments utiles permettant d'apprécier la force majeure, la difficulté financière (par exemple, un document établi par le tribunal de commerce indiquant une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire, de liquidation judiciaire, l'état des comptes, la capacité d'auto-financement, le taux d'endettement) et la difficulté technique (par exemple, appels d'offre infructueux, délais de livraison de matériel, contraintes imprévues découvertes lors des études préalables aux travaux ou lors des travaux).
Dans le mois de la réception, le préfet peut demander des documents manquants par courrier RAR.
Vous avez 1 mois au maximum pour les fournir et compléter le dossier.
À partir de cette transmission, si le préfet ne vous répond pas dans les 3 mois, votre demande de prorogation est rejetée.
Exemple
La pandémie de Covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire.Si le motif est légitime, il est important de justifier de la durée supplémentaire nécessaire. Vous devez notamment :Prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité étaient menés dans le respect de l'agendaMontrer et expliquer la durée de la désorganisation et des retards et ainsi justifier de la durée supplémentaire demandée.