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Note à tous les parents

Depuis le mardi 12 mai dernier, les élèves de tous les niveaux élémentaires ainsi que les classes de Grande Section ont, pour une partie d’entre eux...

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AVIS D’APPEL A CANDIDATURE AUX ASSOCIATIONS PARTICIPANT A DES ACTIONS D’ANIMATION, DE PREVENTION ET DE DEVELOPPEMENT SOCIAL DANS LA COMMUNE

Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, il est procédé au renouvellement du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de LE CENDRE, lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Administré par un conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre.

En application des articles L.123-6, R123-11 et R.123-12 du code de l’action sociale et des familles :

Ce Conseil d’Administration, présidé par le Maire, est composé à parité d’élus municipaux et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ».

Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :

  • Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
  • Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales ;
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
  • Un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d’administration du CCAS.

Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Maire une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée). Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures devront concerner des personnes :

  • Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département ;
  • Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune ;
  • Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS ;
  • Qui ne sont pas membre du conseil municipal.

Les mandats des administrateurs élus et nommés du conseil d’administration courront jusqu’aux prochaines élections municipales.

Délai impératif : Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur le Maire au plus tard le lundi 15 juin 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remise au secrétariat de la Mairie contre accusé de réception

Inscription à l'école maternelle Louis Aragon

Au vu des circonstances exceptionnelles, les modalités d’inscription changent cette année. Les parents doivent contacter le directeur de l’école, M. Crozatier, à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il leur transmettra alors par mail une fiche de pré-inscription qui sera à lui retourner dans les plus brefs délais accompagnée des documents suivants : copies du livret de famille, du carnet de santé, du justificatif de domicile et si nécessaire du certificat de radiation et du jugement en cas de divorce. Il n’y aura donc pas de rendez-vous individuel.

Pour valider l’inscription et afin que le futur élève soit comptabilisé dans les effectifs de l’école, les parents devront prendre contact avec l’école dès la reprise des cours afin de venir retirer un dossier d’inscription à remplir et à retourner le plus rapidement possible.


Inscriptions à l’école élémentaire Henri Barbusse

Au vu des circonstances exceptionnelles, les modalités d’inscription changent cette année. La directrice, Mme Mosquet, transmettra par mail une fiche de pré-inscription qui sera à  retourner dans des plus brefs délais ainsi que les documents demandés (copies du livret de famille, du carnet de santé, du justificatif de domicile et si nécessaire du certificat de radiation). Il n’y aura donc pas de rendez-vous individuel. 

Les parents doivent contacter la directrice à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour valider l’inscription et afin que le futur élève soit comptabilisé dans les effectifs de l’école, les parents devront prendre contact avec l’école dès la reprise des cours afin de venir retirer un dossier d’inscription à remplir et à retourner le plus rapidement possible. L’inscription ne sera effective qu’à l’enregistrement de ce dossier dûment complété.


Inscriptions à l’école maternelle Henri Barbusse

Au vu des circonstances exceptionnelles, les modalités d’inscription changent cette année. La directrice, Mme Taillandier, transmettra par mail une fiche de pré-inscription qui sera à retourner dans des plus brefs délais ainsi que les documents demandés (copies du livret de famille, du carnet de santé, du justificatif de domicile et si nécessaire du certificat de radiation). Il n’y aura donc pas de rendez-vous individuel. 

Les parents doivent contacter la directrice à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour valider l’inscription et afin que le futur élève soit comptabilisé dans les effectifs de l’école, les parents devront prendre contact avec l’école dès la reprise des cours afin de venir retirer un dossier d’inscription à remplir et à retourner le plus rapidement possible. L’inscription ne sera effective qu’à l’enregistrement de ce dossier dûment complété.

Venez découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Electrique (VAE) proposé par C.Vélo et la Ville,

le jeudi 4 juin,  de 15h à 19h

aux Services Techniques Municipaux (4 rue de Gondole).

Outre la possibilité de louer un VAE*, des experts C.vélo seront présents pour vous apporter toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps !

Cette opération est une expérimentation mise en place par le SMTC-AC sur les communes volontaires de son ressort territorial. Elle a pour objectif de développer l’usage du vélo sur la Métropole et de faciliter la vie quotidienne des habitants en leur permettant de louer un C.vélo électrique directement dans leur commune.

Pour pré-réserver un VAE, connaitre les tarifs, les lieux et dates des permanences C.vélo, vous pouvez vous rendre sur la page www.c-velo.fr/fr/sabonner-au-vae-dans-les-communes

L’objectif de ce projet inédit et participatif est de recenser la faune et la flore présentes sur les 21 communes de la métropole, tout en mobilisant et sensibilisant élus, habitants et acteurs du territoire à la biodiversité. Enrichi grâce à un grand nombre de partenaires et aussi grâce à chaque citoyen, cet inventaire permettra d’améliorer les connaissances de la biodiversité locale et ainsi de favoriser la prise en compte des enjeux associés dans l’aménagement du territoire.

Tous les habitants peuvent dès à présent et depuis chez eux participer à cet inventaire géant. Quatre enquêtes thématiques sont ouvertes, regroupant diverses espèces de faune et de flore. Observez-les dans votre jardin, d'une fenêtre ou d'un balcon et transmettez vos observations de manière simple sur cbiodiv.org. Nul besoin d’être expert, être curieux suffit !

Des guides d’aide à l’identification sont disponibles en ligne, tout comme un ensemble de conseils pour accueillir la biodiversité chez soi.

En savoir +

Le Conseil départemental porte le projet du Budget écologique citoyen. Avec une enveloppe de 2 millions d'euros les citoyens sont invités à proposer des projets de transition écologique dans les six domaines suivants : solidarité, réduction des inégalités – promotion de la transition écologique – gestion durable des ressources en eau – environnement naturel exceptionnel et patrimoine – mobilité durable et qualité de l'air – agriculture et alimentation durables.

100% des idées viennent des citoyens.

100% des projets soutenus sont choisis par les citoyens.

100% des projets sont réalisés par et pour les citoyens.

100% de l’investissement est financé par le Conseil Départemental.

Du 27 janvier au 6 février 2020, 8 réunions citoyennes ont eu lieu sur le territoire puydômois. Elles ont permis de présenter la démarche et de recueillir des premières idées de projets (20 heures de débat et 800 participants). Le 13 février s'est réunie la première commission citoyenne, composée de 31 citoyens tirés au sort et de 8 conseillers départementaux représentatifs des groupes politiques. La commission a validé le règlement du budget éco citoyen.

La prochaine étape sera celle des ateliers dits "de l'idée au projet". L'objectif est de proposer des temps de travail pour les citoyens qui veulent s'engager dans l'action : leur présenter la plateforme collaborative, les guider dans l'élaboration de leur projet et offrir un temps de partage et d'échange de pratiques.

Vous trouverez ICI l'ensemble des dates et lieux choisis pour ces réunions.

Retrouver toutes ces informations sur la plateforme dédiée https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr

Suite aux sollicitations des administrés enregistrées ces dernières semaines pour des dégâts constatés sur leurs habitations conséquences des températures élevées et du manque de précipitations observés cette année, notre commune va déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 2019.

Auparavant, afin d’avoir un recensement le plus exhaustif possible, chaque sinistré est invité à adresser, en mairie, un courrier décrivant l’ensemble des dégâts constatés.
Il est rappelé, qu’en parallèle de cette démarche, les dommages doivent également être déclarés à la compagnie d’assurance habitation.

Contact

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Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE

 

tel04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

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