Retenue de marchandises
L'administration douanière peut retenir des marchandises soupçonnées de contrefaçon sur demande écrite du titulaire de droits, même s'il n'a pas constaté de contrefaçon. La retenue est alors notifiée au demandeur, au détenteur des marchandises et au procureur de la République avec précision de la nature et de la quantité des marchandises concernées.
A défaut de demande d'intervention par le titulaire de droits, les services douaniers peuvent également effectuer une retenue de 4 jours maximum pour alerter le titulaire du droit d'un soupçon de contrefaçon. Ils peuvent lui proposer de déposer une demande d'intervention pour sa marchandise. Dans ce cas, le ministre en charge des douanes accepte ou rejette la demande écrite dans un délai de deux jours ouvrables à compter de sa réception.
Un prélèvement d'échantillon peut être réalisé en présence du détenteur de la marchandise ou, à défaut, d'un témoin. Un procès-verbal de constat doit être ensuite effectué.
La demande d'intervention doit comporter :
Le ministre chargé des douanes notifie sa réponse dans les 30 jours à compter de la réception de la demande. À défaut, elle est considérée rejetée. Sa décision est valable au maximum un an à compter du lendemain de l'acceptation de la demande et est renouvelable sur demande expresse de l'intéressé.
La retenue est levée automatiquement si le demandeur ne justifie pas, dans un délai de 10 jours ouvrables ou 3 jours en cas de denrées périssables auprès des services douaniers,
Le procureur de la République, tenu informé par la douane, peut également engager des poursuites.
À savoir
En demandant l'intervention de la douane, le titulaire du droit s'engage à répondre aux demandes d'expertise lors des contrôles douaniers durant la retenue et, si besoin, à faire une action en justice (civile ou pénale).
Destruction simplifié
Durant la retenue, il est possible de détruire les marchandises sous le contrôle de la douane et sous la responsabilité du titulaire de droit dès lors que les conditions suivantes sont réunies :
La destruction des marchandises doit être constatée par 2 agents des douanes par procès-verbal indiquant notamment :
Une copie est remise au déclarant/détenteur des marchandises ou lui est envoyée à sa demande.
Saisie douanière et saisie contrefaçon
La saisie douanière s'applique lorsque la contrefaçon est avérée. Le service des douanes constate alors un délit douanier d'importation de marchandise contrefaisante et saisir la marchandise.
La saisie contrefaçon permet au titulaire de droit, sur ordonnance de la juridiction civile compétente, de faire procéder par un huissier soit à la description détaillée des marchandises avec ou sans prélèvement d'échantillons, soit à la saisie des marchandises et de tout document s'y rapportant. Elle permet au titulaire de droits de constituer des éléments de preuves de la contrefaçon en vue d'une action en justice.