Le contenu d'une offre d'emploi doit répondre à certaines règles, fixées par le code du travail.
L’offre doit ainsi être rédigée en français si le travail doit s'effectuer sur le territoire français, ou, s'il doit s'accomplir à l’étranger, si l'auteur de l'offre ou l'employeur est français.
Elle ne doit pas comporter d’allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur le candidat (par exemple des mentions fausses ou ambigües sur le descriptif de l'emploi ou les avantages proposés), ni d'expressions susceptibles de générer une discrimination (sur l’état de santé ou la religion par exemple).
À noter
Des sanctions pénales sont encourues : un an d'emprisonnement et 37 500 € d'amende en cas de mentions mensongères et 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende en cas de discrimination.
De même, ne peuvent pas figurer dans l'offre d'emploi les mentions suivantes :
Mentions concernant le sexe, sauf si celle-ci porte sur un emploi d'artiste (rôle féminin ou masculin), de mannequin ou modèle
Mentions concernant l'âge ou une tranche d'âge, sauf si une condition d'âge est imposée par la loi ou que l'entreprise applique un plan d’action sur les séniors.
Exemple
Il n'est donc pas possible d'indiquer dans l'offre que l'entreprise recherche spécifiquement « un homme » ou « une vendeuse », ni indiquer un âge minimum ou maximum.
L’offre d’emploi doit indiquer sa date de publication ou de mise en ligne.
Elle précise notamment les éléments suivants :
Présentation de l'entreprise
Intitulé et descriptif du poste ainsi que les missions principales à réaliser
Type de contrat et durée (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage, etc.)
Profil recherché (formation, expérience, compétences requises)
Lieu de travail
Diplôme ou qualification pour les professions réglementées
Indications sur le contact et la procédure à suivre pour candidater.
À noter
Indiquer le salaire et, le cas échéant, les compléments de rémunération dans les offres d'emploi n'est pas obligatoire, mais la mention pourrait bientôt être exigée.Une directive européenne sur la transparence salariale impose en effet qu'une information sur la rémunération, ou une fourchette de rémunération initiale, soit donnée dans l'offre d'emploi. Cette directive est en cours de transposition dans notre droit français.
France Travail propose des outils d'aides à la Rédaction d'une offre d'emploi