Les panneaux photovoltaïques peuvent être raccordés au réseau public de distribution d'électricité ou bien uniquement alimenter directement le bâtiment (autoconsommation).
Le raccordement au réseau est généralement conseillé car il permet la vente de l'électricité produite par l'installation qui n'est pas consommée directement par le producteur. En l'absence de raccordement, le surplus est perdu (sauf si l'exploitant dispose d'une solution de stockage). Cette vente permet également d'amortir les investissements liés à l'installation photovoltaïque.
La demande de raccordement nécessite de constituer un dossier comprenant notamment les documents suivants :
Au moment de la demande de raccordement, la décision de vendre l'électricité produite par l'installation aux distributeurs d'électricité (EDF, etc.) peut être indiquée à Enedis.
À savoir
Le distributeur d'électricité a l'obligation de racheter l'électricité produite par l'installation à un tarif fixé par un arrêté tarifaire en dessous d’un certain seuil de puissance crête en kilowatts.Selon le type d’installation (au sol ou sur un bâtiment), les seuils de puissance sont les suivants :Panneaux implantés sur bâtiment, hangar ou ombrière :Inférieure ou égale à 500 kWc (puissance-crête) lorsque les installations sont implantées sur les zones non interconnectées au réseau métropolitain continentalInférieure ou égale à 100 kWc lorsque les installations sont implantées sur le territoire métropolitain continentalPanneaux installés au sol : 200 kWc.