Le gérant peut percevoir une rémunération correspondant à l’exercice de son mandat social (actes de gestion, représentation de la société vis-à-vis des tiers). Le gérant peut également exercer ses fonctions sans être rémunéré.
Il peut aussi recevoir des dividendes si la société décide de distribuer une partie de ses bénéfices.
Le gérant minoritaire (c’est-à-dire s’il détient moins de 50 % des parts sociales de la SARL) peut aussi percevoir une rémunération s’il a signé un contrat de travail avec la SARL.
Rémunération du gérant
La rémunération du gérant (provenant du mandat social et/ou du salaire) est imposée à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des traitements et salaires. Elle est soumise à cotisations sociales.
La rémunération du gérant est déductible des bénéfices de la société.
Versement de dividendes
Les dividendes perçus par le gérant sont imposables dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (RCM) qui sont soumis automatiquement au prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui est de 30 %(dont 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux). Si le gérant le souhaite, il peut opter pour la taxation des dividendes au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR)après un abattement de 40 %.
Pour en savoir plus sur l’imposition des dividendes, il faut se reporter à la fiche sur la fiscalité des dividendes perçus par les associés.
Les dividendes qui dépassent 10 %du capital social sont soumis aux cotisations sociales du régime de sécurité sociale des indépendants.