Pour savoir comment calculer le nouveau montant, vous devez suivre les indications données dans la décision rendue par le Jaf ou la convention de divorce ou la convention parentale.
Vous devez y relever les éléments suivants :
Date à laquelle doit intervenir la 1re revalorisation
Périodicité (fréquence) des revalorisations de la pension. En principe, la revalorisation est prévue tous les ans à date fixe (exemple : au 1er janvier ou date anniversaire du jugement).
Savoir comment trouver le nouvel indice et l'indice de référence
Les indices se trouvent sur le site internet de l'Insee. Vous devez prendre l'indice indiqué dans le jugement ou dans la convention.
Les plus courants sont : ensemble des ménages ou ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé.
Nouvel indice : il s'agit habituellement du dernier indice publié au JO à la date de la revalorisation, aussi formulé dernier indice connu ou dernier indice en vigueur. Parfois il peut aussi s'agir de l'indice d'un mois déterminé (par exemple l'indice du mois d'août précédent la revalorisation).
Par exemple, pour une revalorisation intervenant au 1er janvier, le dernier indice publié au JO à la date de la revalorisation correspond à l'indice de novembre de l'année n-1, indice généralement publié à la mi-décembre de l'année n-1 et en vigueur au 1er janvier.
Indice de référence : Il peut s'agir de l'indice en vigueur au jour de la décision, de l'indice publié au jour de la décision, de l'indice du mois de la décision, d'un indice d'un mois donné (par exemple l'indice du mois de juin 2021).
Par exemple, l'indice en vigueur au jour de la décision, pour une décision rendue le 8 juillet 2019, est l'indice publié au JO le 8 juillet 2019, c'est-à-dire l'indice de mai 2019 (car publié au JO le 15 juin 2019). Il ne faut pas prendre l'indice de juin, ni de juillet 2019 car ils n'étaient pas publiés à la date du jugement.
Exemple
Vous devez réévaluer au 1er janvier 2025 une pension d'un montant initial de 300 €.Votre jugement du 4 juin 2020 prévoit que vous devez utiliser l'indice des prix à la consommation des ménages urbains et la formule de revalorisation suivante :Montant réévalué de la pension =Montant initial de la pension X dernier indice publié au JO à la date de revalorisation / indice en vigueur au jour de la décisionLe dernier indice publié au Journal Officiel (JO) à la date du 1er janvier 2025 est celui de novembre 2024, soit 117,84.L'indice en vigueur le 4 juin 2020 est celui d'avril 2020, soit 103,52.Le calcul est le suivant : 300 x 117,84 / 103,52 = 341,49.Le montant de la pension alimentaire revalorisée est de 341,49 €.
Vous devez arrondir à l'euro supérieur ou le plus proche, si la décision ou la convention le précise.
Pour faire votre calcul, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site de l'Insee :