Le relevé de carrière recapitule votre carrière professionnelle et vos droits à la retraite enregistrés pour chacune de vos activités.
Le relevé de carrière vous permet de consulter les informations connues de vos régimes de retraite depuis le début de votre activité professionnelle.
Le relevé de carrière vous permet de savoir quelle est votre durée d'assurance retraite (comptabilisée en trimestres) et quel est votre nombre de points retraite.
Les trimestres d'assurance retraite sont compatibilisés différemment selon les régimes de retraite.
Si vous relevez de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, les trimestres sont validés en fonction du montant annuel de vos revenus soumis à cotisations. Le nombre de trimestres validés ne dépend pas du nombre de trimestres civils travaillés sauf l'année du départ en retraite.
Depuis 2014, le revenu minimum qui permet de valider 1 trimestre est égal au montant du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l'année multiplié par 150 heures, soit 1 782,00 € en 2025.
Ainsi, pour valider :
1 trimestre, il faut un revenu annuel brut de 1 782,00 €
2 trimestres, il faut un revenu annuel brut de 2 fois 1 782,00 €, soit 3 564 €
3 trimestres, il faut un revenu annuel brut de 3 fois 1 782,00 €, soit 5 346 €
4 trimestres, il faut un revenu annuel brut de 4 fois 1 782,00 €, soit 7 128 €.
Les cotisations retraite sont calculées chaque mois dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale (3 925 € brut en 2025). Donc, l'Assurance retraite valide au maximum 2 trimestres en un mois.
De 1972 à 2013, le revenu minimum permettant de valider 1 trimestre était le montant du Smic horaire brut en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 200 heures.
L'année de votre départ en retraite, le nombre de trimestres retenus est la combinaison du nombre de trimestres validés par votre salaire limité au nombre de trimestres civils travaillés à la date de votre départ en retraite.
En cas de départ en retraite en cours d’année civile, le décompte des cotisations s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de votre admission à la retraite.
Par exemple, en cas de départ en retraite au 1er septembre, le décompte des cotisations s’arrête au 30 juin. Même si votre salaire valide 4 trimestres, seuls 2 sont retenus.
Lors de votre départ en retraite, votre nombre de trimestres d'assurance retraite détermine si vous avez droit à une retraite de base à taux plein ou non.
Vous pouvez consulter votre relevé de carrière à tout âge dans votre compte retraite à la rubrique Ma carrière / Voir ma carrière.
Vous pouvez télécharger votre relevé de carrière au format PDF et l'imprimer.
À partir de 55 ans, vous pouvez en demander la correction si vous constatez des erreurs, notamment si des périodes professionnelles ne sont pas prises en compte.
Vous devez pour cela vous connecter à votre compte retraite avec FranceConnect et utiliser le service Ma carrière / Corriger ma carrière :
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande dans votre compte retraite en utilisant le service Mes démarches / Suivre mes demandes.