Vous avez 2 ans pour agir à compter de la délivrance du bien, quel que soit le type de bien (neuf, reconditionné ou d’occasion).
Pendant ce délai, vous bénéficiez d’une présomption que le défaut existait déjà lors de la vente. Ce délai est de :
Une fois la présomption expirée, vous pouvez toujours invoquer la garantie, mais vous devrez démontrer que le défaut existait dès la délivrance.
Pour les contenus ou services numériques avec mises à jour, la garantie s’applique jusqu’à la fin de la fourniture des mises à jour prévue par le contrat.
Exemple
Dans le cas d’un bien d’occasion :Vous achetez un ordinateur d’occasion le 1er janvier 2024.Jusqu’au 1er janvier 2025, tout défaut constaté est présumé exister dès la vente. Vous n’avez rien à prouver.Du 2 janvier 2025 au 1er janvier 2026, vous pouvez encore faire jouer la garantie, mais il faudra prouver que le défaut était déjà présent lors de l’achat (expertise, constat, etc.).Dans le cas d’un bien neuf :Vous achetez un lave-linge neuf le 1er mars 2024.Jusqu’au 1er mars 2026, tout défaut constaté est présumé exister dès la vente. Vous n’avez rien à prouver.Vous pouvez donc agir facilement pendant toute la période de 2 ans.Dans le cas d’un bien numérique avec mises à jour :Vous achetez un logiciel ou un service numérique le 1er juin 2024, avec des mises à jour prévues jusqu’au 1er juin 2026.Si un défaut apparaît avant la fin des mises à jour, vous pouvez faire jouer la garantie.La garantie dure donc jusqu’à la fin de la fourniture des mises à jour, même si les 2 ans légaux sont écoulés.