Sénior +

Lire la suite

Le Cendre en Scène 2025-2026 entre en piste !

Lire la suite

COMPTEUR D'EAU : DEPLOIEMENT DE LA TELERELEVE

Le 𝗦𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗠𝗶𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗮𝘂 (SME) de la...

Lire la suite

Actualités

Voir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualités
Spectacle
Spectacle
27
Sep.
Espace Culturel Les Justes
Le Cendre
Yohan Durand (AURA)

Evènement
Evènement
21
Oct.
Le Cendre
11ème Édition - Festival de Marionnettes et de Théâtre d'Objets

Spectacle
Spectacle
16
Nov.
Le Cendre
Compagnie Les Obstinés (AURA)

Spectacle
Spectacle
14
Déc.
Salle polyvalente
Le Cendre
Compagnie Triffis (AURA)

Publications

 

Guide des droits et des démarches administratives

Le propriétaire d’un logement conventionné Anah peut-il donner son préavis au locataire ?
Question-réponse

Cela dépend du niveau de loyer prévu par la convention que le propriétaire a signé avec l’Anah  (loyer très social, social ou intermédiaire). Nous vous expliquons.

Loyer très social

Pendant toute la durée de la convention, le propriétaire ne peut pas donner son préavis (congé) au locataire.Mais lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations, le propriétaire peut demander à tout moment au juge de résilier le bail. C'est notamment le cas lorsque le locataire paie le loyer en retard à plusieurs reprises, n'entretient pas le logement, ou cause des roubles de voisinage.Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement.

Loyer social

Pendant toute la durée de la convention, le propriétaire ne peut pas donner son préavis (congé) au locataire.Mais lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations, le propriétaire peut demander à tout moment au juge de résilier le bail. C'est notamment le cas lorsque le locataire paie le loyer en retard à plusieurs reprises, n'entretient pas le logement, ou cause des troubles de voisinage.Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement.

Loyer intermédiaire

Pendant la durée de la convention, le propriétaire ne peut mettre fin au bail que pour un motif légitime et sérieux. C'est notamment le cas lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations, c’est-à-dire qu’il paie le loyer en retard à plusieurs reprises, n'entretient pas le logement, ou cause des troubles de voisinage.Le propriétaire doit donner son préavis (congé) au locataire pour la date d'échéance du bail.La notification du préavis (congé) doit respecter plusieurs règles :
  • Mentionner le motif qui entraîne le non renouvellement du bail

  • Parvenir à chacun des titulaires du bail au moins 6 mois avant la date d'échéance du bail

  • Être délivrée aux titulaires du bail soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice), soit leur être remise en main propre contre émargement ou récépissé. Pour éviter tout éventuel contentieux, il est conseillé de préférer le courrier recommandé ou l'acte de commissaire de justice.

À savoir
Le propriétaire peut également demander à tout moment au juge de résilier le bail du locataire qui ne respecte pas ses obligations. Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement.
Modifié le 10/08/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr

Contact

logo-le-cendre-pied-de-page.png

Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE

 

tel04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

logo2footerx200.png
panneau_entree_ville_terre-saine.jpg