Le marché est clos et son accès restreint aux professionnels autorisés : vendeurs professionnels en gros, courtiers, producteurs (autorisés à ne vendre que leur propre production), acheteurs professionnels.
Les vendeurs et courtiers doivent obligatoirement être immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou détenir une inscription équivalente dans un pays étranger garantissant le caractère professionnel de leur activité.
Les usagers d'un MIN doivent s'acquitter de contributions perçues par son gestionnaire :
-
redevance pour les titulaires d'une autorisation d'occupation d'un emplacement au sein du MIN (vendeurs, courtiers, producteurs par exemple) ;
-
droit d'entrée pour les acheteurs.
Pour obtenir l'autorisation d'occuper, de façon exclusive ou non, un emplacement dans l'enceinte d'un MIN, le commerçant ou le producteur doit s'adresser au gestionnaire du MIN.
L'autorisation d'occupation impose au bénéficiaire l'obligation d'exploiter sous sa responsabilité personnelle.
Le titulaire d'une autorisation d'occupation exclusive peut, lorsqu'il exerce son activité sur le marché depuis au moins 3 ans, présenter au gestionnaire un successeur auquel sont transmis ses droits et ses obligations.
En cas de décès du titulaire, le même droit de présentation revient à ses ayants droit qui peuvent en faire usage au bénéfice de l'un d'eux.