Le prix de tout produit, neuf ou d'occasion, doit être affiché :
Les prix doivent être visibles, indiqués en euros, taxes et frais de livraison ou d'envoi inclus (sauf indiqués en plus), et lisibles de l'extérieur ou de l'intérieur de l'établissement, en vitrine ou en magasin. Le consommateur ne doit pas avoir à le demander.
Les produits alimentaires et d'hygiène préemballés doivent indiquer le prix au kilo ou au litre, sauf dans certains cas dispensés pour des raisons techniques (fromage vendu à la découpe par exemple) et le prix de la quantité nette du lot vendu. Ces indications peuvent apparaître sur un écriteau à côté des produits concernés s'ils sont présentés en poids ou en volumes égaux et exposés ensemble à la vue du public.
Pour les produits vendus en vrac au poids ou à la mesure, l'indication du prix doit être accompagnée de l'unité de poids ou de mesure correspondant au prix (kilo, mètre, litre...).
Les lots de produits doivent afficher, en plus du prix global, le prix de chaque élément les composant.
Depuis le 1er octobre 2017, le professionnel peut demander en ligne à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
(DGCCRF) de se prononcer sur la conformité de son dispositif d'étiquetage, d'affichage ou de marquage des prix à la réglementation.
La DGCCRF a donc mis en place une procédure de rescrit en matière d'affichage des prix, permettant au professionnel de connaître sa position concernant le niveau d'information du consommateur sur les prix (dans son magasin ou sur son site Internet).
Le professionnel doit accompagner sa demande de la déclaration cerfa n° 15787*01 :
À noter
Le professionnel doit faire sa demande accompagnée de tout document permettant à la DGCCRF de prendre position (par exemple, des photos).