Est concerné le gestionnaire d'un site commercial (parc d'exposition ou palais des congrès) défini comme un ensemble immobilier clos et indépendant, doté d'installations et d'équipements permanents, qui accueille, pendant tout ou partie de l'année, des manifestations commerciales temporaires.
L'enregistrement doit être effectué auprès de la préfecture du lieu d'installation du parc, sous peine d'une amende de 15 000 € pour une personne physique ou de 75 000 € pour une personne morale.
Si l'emprise du parc d'exposition s'étend sur plusieurs départements, l'enregistrement doit être effectué dans le département où est situé l'accès principal du site.
L'exploitant reçoit, dans un délai d'1 mois à partir de la réception du dossier complet, un récépissé d'enregistrement de la préfecture.
À savoir
A partir du 1er juillet 2018, l'enregistrement d'un parc d'exposition auprès du préfet et la déclaration du programme annuel des manifestations commerciales (foires et salons) qui s'y dérouleront devront être effectués par l'exploitant du parc sur un portail internet mis en place par le ministère chargé du commerce.