La superficie, l'aménagement, l'agencement et l'équipement des locaux d'une pharmacie doivent être adaptées à l'activité et à ses bonnes pratiques.
Les lieux de stockage peuvent se trouver à côté de l'officine, dans les limites de son quartier d'implantation, à conditions d'être fermés au public et de n'avoir ni signalisation, ni vitrine extérieure.
L'espace accessible au public doit accueillir :
-
une zone pour l'accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments, permettant la tenue d'une conversation à l'abri des tiers ;
-
des rayons individualisés ou un espace permettant d'essayer le produit (produits d'optique-lunetterie, d'audioprothèse, d'orthopédie).
Une partie non accessible au public est obligatoire dans une pharmacie.
Elle doit comporter notamment :
-
un local (ou une zone) réservé à l'exécution et au contrôle des préparations ;
-
une armoire ou un local de sécurité destiné au stockage des médicaments et produits classés comme stupéfiants ;
-
un emplacement destiné au stockage des médicaments non utilisés et aux déchets.
Les gaz à usage médical et les liquides inflammables sont stockés séparément, dans une armoire ou un local de taille adaptée et répondant aux recommandations de stockage propres à ces produits.
Le pharmacien doit déclarer au préalable à l'ARS et à l'ordre national des pharmaciens toute modification de la surface des locaux, l'ajout ou la suppression d'un local de stockage, les aménagements du bâti, ou liée à la réalisation d'une nouvelle activité.