La règlementation diffère si le changement d’exploitant fait suite à un décès ou non.
Dans le cas d’un changement d’exploitation, le repreneur doit faire une nouvelle demande d’AOT.
Il peut effectuer la demande par anticipation.
Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’attribution de l’AOT.
Les règles en matière d’attribution des AOT continuent à s’appliquer et celles-ci demeurent personnelles, temporaires et révocables.
Lorsqu’elle est accordée, l’autorisation prend effet à compter de la réception de la preuve de la réalisation de la cession du fonds.
Un cas particulier se présente lorsque la transmission d’une AOT est due au décès de l’ancien titulaire.
Si les ayants droit décident de poursuivre l’exploitation, l’autorité compétente leur délivre une AOT identique à celle de l’exploitant décédé, pour une durée de 3 mois (sauf si un motif d’intérêt général s’y oppose).
Il appartient ensuite aux ayants droit de solliciter une nouvelle AOT dans les 3 mois suivants.
S’ils ne poursuivent pas l’exploitation, les ayants droits ont 6 mois pour présenter un successeur.
L’AOT pourra alors être transmise au successeur avec les mêmes droits que l’ancien titulaire. En cas de refus de l’autorité, la décision devra être motivée.
Les ayants droits ainsi que le successeur présenté se voient chacun être notifiés de la décision.