Dans certaines communes, et sous conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération de 3 ans de la TFPB pour un logement ancien qui a fait l’objet de travaux d’économie d’énergie. L’exonération peut être accordée pour 50 à 100 % de la taxe foncière.
À compter du 1er janvier 2025, l’exonération concerne les logements achevés depuis plus de 10 ans au 1er janvier de la première année pour laquelle l’exonération est applicable.
À noter
Avant le 1er janvier 2025, l’exonération accordée concernait les logements achevés avant le 1er janvier 1989. S’ils remplissaient les conditions d’exonération, ces logements restent exonérés de TFPB pour la durée restant à courir.
Pour savoir si votre commune accorde une exonération de taxe foncière pour des travaux d’économie d’énergie, vous pouvez utiliser un simulateur :
Vous pouvez bénéficier de l’exonération de taxe foncière si les conditions suivantes sont remplies :
Les travaux réalisés dans le logement sont des dépenses de prestations de rénovation énergétique et d’équipements associés, bénéficiant d’un taux réduit de TVA (les dépenses d’entretien ne sont pas prises en compte)
Le montant total des dépenses payées par le propriétaire dépasse 10 000 € pour l’année qui précède la première année d’exonération (ou 15 000 € sur les 3 années qui la précèdent).
L’exonération s’applique pendant 3 ans à partir de l’année qui suit la fin du paiement des travaux. À la fin des 3 ans, cette exonération ne peut pas être renouvelée pendant les 10 ans qui suivent.
Pour bénéficier de l’exonération de TFPB, vous devez déposer une déclaration auprès du centre des impôts du lieu de situation du logement.
La déclaration, avec copie des justificatifs de vos dépenses, est à déposer avant le 1er janvier de la 1re année pour laquelle l'exonération est applicable.
Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)