Oui, l’entreprise signataire de la charte d’engagement doit assurer un accompagnement complet pour la réalisation des travaux.
En cas de remplacement des équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, l’entreprise doit proposer :
Une solution de raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération, lorsque cela est possible
Des solutions de production de chaleur renouvelable en présentant leurs bénéfices environnementaux et les aides mobilisables.
Elle doit également proposer une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) comprenant :
L’aide au choix des options techniques
La sélection des professionnels réalisant les travaux
Le suivi du chantier et la réception des travaux
L’aide à la réalisation du plan de financement
L’accompagnement pour l’obtention des aides disponibles.
À noter
Si l'immeuble est en copropriété, le syndic inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale le vote sur la réalisation des travaux et la prestation d’AMO proposée par l’entreprise signataire. Le syndic n’est pas obligé d’accepter la prestation d’AMO : c’est l’assemblée générale qui décide de l’adopter ou non, à la majorité absolue. Une fois les décisions votées, elles sont transmises à l’entreprise signataire, qui doit les archiver.
La majorité absolue (dite majorité de l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).
Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2nd vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).