Conditions pour demander l’effacement des données enregistrées au Taj
Si le procureur de la République n’a pas ordonné l’effacement des données inscrites Taj, la personne mise en cause a la possibilité d’en faire la demande dans les cas suivants :
Elle a bénéficié d’une décision de relaxe ou d’acquittement devenue définitive
Elle a bénéficié d’une dispense de peine
Elle a bénéficié d’un non-lieu
L’affaire a été classée sans suite
Il n’existe plus de mention sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire.
Procédure de demande d’effacement des données enregistrées au Taj
La demande d’effacement des données conservées dans le Taj doit être faite au procureur de la République du lieu où s’est déroulée l’affaire qui a entraîné l’inscription dans ce fichier.
Tribunal judiciaire ou tribunal de proximité
La demande doit être transmise par lettre recommandée avec accusé de réception. La personne mise en cause doit préciser que sa demande porte sur le fichier TAJ.
Le procureur de la République doit rendre sa décision dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande. La personne à l’origine de la demande en est informée par lettre recommandée.
En l’absence de réponse ou en cas de rejet de la demande, le mis en cause peut faire un recours argumenté dans un délai d’un mois suivant la décision du procureur. Ce recours doit être transmis au président de la chambre de l’instruction dont dépend le procureur de la République préalablement saisi.
Cour d'appel
Le président de la chambre de l’instruction a 6 mois pour rendre sa décision. Elle ne peut pas faire l’objet d’un nouveau recours.
La demande peut également être adressée au magistrat référent Taj si l’affaire s’est déroulée dans plusieurs départements.
En savoir plus sur la demande de rectification ou d’effacement au magistrat référent TAJ
La demande peut être transmise au magistrat référent Taj, par courrier postal.
Magistrat référent du Traitement d'antécédents judiciaires
Secrétariat permanent du magistrat référent TAJ
Parquet général près la cour d’appel de Paris
10, Boulevard du Palais
75001 PARIS
Le magistrat référent Taj a 2 mois pour répondre.
En l’absence de réponse ou en cas de rejet de sa demande, la personne inscrite au Taj peut faire un recours argumenté auprès du président de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris.
Ce recours peut être effectué dans un délai d’un mois suivant la décision du procureur.
Cour d’appel de Paris
Le président de la chambre de l’instruction a 6 mois pour rendre sa décision. Elle ne peut pas faire l’objet d’un nouveau recours.