Rôle de conseil
L'avocat a un rôle de conseil juridique.
Il fournit à ses clients toute prestation de conseil et d’assistance ayant pour objet la mise en œuvre des principes ou règles juridiques, la rédaction d’actes, la négociation et le suivi des relations contractuelles.
Cette prestation peut prendre plusieurs formes allant du simple renseignement oral à la consultation écrite.
Ce rôle implique de vous :
Informer, alerter et de vous mettre en garde sur les règles de droit applicables, les risques encourus et les conséquences des choix juridiques envisagés
Déconseiller une action manifestement vouée à l’échec
Avertir de la possibilité de recourir aux modes amiables de règlement des différends, que ce soit avant toute action en justice, en cours de procédure, ou par l’insertion d’une clause appropriée dans un acte.
L’avocat doit apprécier la situation de fait (ce qui s’est passé, les circonstances de votre dossier) et de droit (règles applicables à la situation) et proposer des solutions adaptées. Il doit également vous orienter vers un confrère spécialisé si la question excède ses compétences.
À savoir
L’avocat doit vous conseiller dans les limites du mandat que vous lui confiez. Il ne garantit pas un résultat, mais un accompagnement éclairé et loyal.
Rôle de représentation et d’assistance
L'avocat peut vous représenter ou vous assister en justice devant les différentes juridictions (tribunaux).
Il a ainsi 2 rôles différents :
L'assistance en justice, qui consiste à aider le justiciable dans la défense de ses intérêts, en présentant pour lui des explications orales ou écrites en son nom. Elle inclut notamment la plaidoirie, c’est-à-dire l’exposé oral des prétentions de la parties assistée et la discussion des arguments soulevés par l’adversaire.
-
La représentation en justice, qui donne à l’avocat le pouvoir d’accomplir au nom et pour votre compte l’ensemble des actes de procédure nécessaires au déroulement de l’instance, dans les limites de ce mandat. Cette représentation implique que l’avocat agit à la place de son client : il en son nom, plaide, conclut et engage juridiquement la partie (personne) qu’il représente.
L’avocat peut seul représenter les parties devant le tribunal judiciaire.
À noter
Vous pouvez vous défendre vous-même en justice sauf si la loi vous impose d'avoir recours à un avocat. C’est le cas, par exemple, des affaires suivantes :Affaires jugées par le tribunal judiciaire lorsque la valeur du litige dépasse 10 000 €Affaires en référéAffaires jugées par le tribunal pour enfants (avocat obligatoire uniquement pour l'enfant mineur)Affaires jugées par la cour d'appel en matière civile (sauf en matière de protection judiciaire des majeurs, de baux ruraux et en matière sociale)Affaires jugées par la cour d'assises (avocat obligatoire pour l'accusé).
Rôle de rédacteur d’acte
L’avocat peut se voir confier la rédaction d’actes de toute nature (statuts de société, contrats, conventions, protocoles, etc), auxquels il confère une sécurité juridique renforcée, notamment lorsqu’il y appose sa contresignature. Celle-ci atteste qu’il a pleinement informé les parties des conséquences juridiques de leurs engagements.
L’avocat rédacteur veille ainsi à :
L’équilibre des intérêts entre les parties, en les conseillant activement, quel que soit leur niveau d’expertise ou leur position contractuelle
La licéité des objectifs poursuivis, de la capacité juridique des signataires.
Il doit également refuser toute participation à la rédaction d’un acte manifestement illicite ou frauduleux.
Rôle de séquestre
L’avocat peut accepter une mission de séquestre, qu’elle soit conventionnelle (résulte d’un accord entre les parties) ou judiciaire (ordonné par le tribunal).
Dans le cadre d’un séquestre conventionnel, cette mission doit impérativement être formalisée par un écrit précisant l’objet, les conditions de conservation, la durée et les modalités de restitution. L’avocat séquestre est tenu à une parfaite neutralité et doit veiller au respect des engagements convenus entre les parties. Il lui est interdit de recevoir à ce titre un acte manifestement illicite ou frauduleux.
Lorsque le séquestre porte sur des fonds, effets ou valeurs, ceux-ci doivent être déposés sans délai à la caisse des règlements pécuniaires des avocats (CARPA). Ce mécanisme garantit la sécurité financière des opérations et la traçabilité des fonds.
Rôle de mandataire d’artistes et d’auteurs
L’avocat peut exercer, à titre accessoire, une activité de mandataire d’artistes et d’auteurs.
Cette mission, qui consiste à négocier, conclure et suivre des contrats pour le compte d’artistes, auteurs ou créateurs, doit obligatoirement être encadrée par un contrat écrit précisant l’objet, la durée et les conditions de la mission.
Rôle d'intermédiaire en opérations immobilières
L'avocat peut aussi servir d'intermédiaire pour des opérations immobilières : saisie immobilière, partage, licitation (vente aux enchères d'un bien en indivision) et sûreté judiciaire.