Connectez-vous à votre compte retraite sur le site officiel public Info Retraite et et consultez votre relevé de carrière à partir du service Ma carrière / Voir ma carrière.
Si votre relevé de carrière est incomplet ou inexact, vous pouvez en demander la correction à partir de 55 ans à partir du service du service Ma carrière / Corriger ma carrière.
Si votre relevé de carrière est à jour, vous devez faire une demande d’attestation de départ à la retraite anticipée des assurés handicapés à votre Carsat.
Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
Site internet
Cette attestation est délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée.
Une fois votre attestation de départ à la retraite anticipée obtenue, vous pouvez demander votre retraite.
Savoir comment faire si vous ne possédez pas les justificatifs de votre handicap
Si vous ne possédez pas tous les documents justificatifs nécessaires pour attester de votre incapacité permanente au taux de 50 % (et/ou de votre qualité de travailleur handicapé), vous devez vous adresser au secrétariat de la CDAPH (en pratique la MDPH).
En consultant les documents disponibles de votre dossier, la MDPH vous fournit des duplicatas de décisions ou, éventuellement, une attestation précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Site internet
Vous pouvez effectuer la même démarche si vous n’avez pas tous les justificatifs pour attester d’un handicap équivalent à l’incapacité permanente d’au moins 50 % auprès des organismes concernés (caisses d'assurance maladie, caisse agricole...).
Si vous ne pouvez pas produire, pour certaines périodes, les justificatifs de votre taux d'incapacité permanente (et/ou de votre qualité de travailleur handicapé), vous pouvez attester sur l’honneur votre situation de handicap pour les périodes concernées si vous répondez aux 2 conditions suivantes :
Vous vous êtes déjà adressé dans le passé à la Cotorep où à la CDAPH pour obtenir une décision vous reconnaissant une incapacité permanente ou la qualité de travailleur handicapé pour les périodes concernées et vous avez perdu les justificatifs qui vous avaient été délivrés
Et la CDAPH a perdu en totalité ou en partie votre dossier et vous indique par courrier être dans l’impossibilité matérielle d’attester, pour cette raison, du taux d'incapacité permanente ou de la qualité de travailleur handicapé.
Vous pouvez alors attester sur l'honneur avoir bénéficié, pour les périodes concernées, d’un taux d'incapacité permanente de 50 % ou de la qualité de travailleur handicapé.
Vous devez adresser le courrier de la MDPH et votre déclaration sur l'honneur à votre caisse de retraite.
En revanche, si la MDPAH a répondu négativement à votre demande parce que, ni la Cotorep, ni la CDAPH, n'a été saisie d’une demande de reconnaissance d'une incapacité permanente ou de qualité de travailleur handicapé pour les périodes concernées, votre déclaration sur l’honneur n’est pas recevable. Dans ce cas, vous devez demander la validation rétroactive de périodes de handicap par une commission nationale placée auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
La durée des périodes de handicap dont vous demandez la validation rétroactive ne doit pas dépasser 30 % de la durée d’assurance cotisée exigée pour bénéficier de la retraite anticipée pour handicap.
La commission nationale est saisie par votre Carsat à votre demande. L'avis de la commission nationale sur votre incapacité s'impose à votre caisse de retraite.
À noter
N’arrêtez pas de travailler avant d'avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de tous vos régimes de retraite de base et complémentaires.