La collecte des données biométriques des ressortissants de pays tiers concernés par l’EES est obligatoire. Si le voyageur refuse la collecte de ses données biométriques, il se verra refuser l’entrée sur le territoire Schengen.
Les données collectées par les dispositifs de pré-enregistrement sont différentes si vous avez été précédemment enregistré dans le système EES :
Si vous n’avez franchi aucune frontière extérieure de l’espace Schengen depuis l’entrée en service d’EES le 12 octobre 2025, vous faites l’objet d’un premier enregistrement. L’ensemble des données suivantes est enregistré dans votre dossier EES pour la première fois :
Nom
Prénom(s)
Date de naissance
Lieu de naissance
Genre
Nationalité
Numéro du document de voyage
Code à 3 lettres du pays de délivrance du document de voyage
Date d’expiration du document de voyage
Lieu, heure et date du franchissement de la frontière
Données biométriques : biométrie faciale (photo du visage) et, sauf pour les mineurs de moins de 12 ans, biométrie digitale (empreinte digitale de la main droite, ou sinon de la main gauche).
Si vous avez franchi une frontière extérieure de l’espace Schengen depuis l’entrée en service d’EES le 12 octobre 2025, votre dossier EES existant est mis à jour à chaque franchissement d’une frontière extérieure, en enregistrant le lieu, la date et l’heure du franchissement.