Il s'agit de la seule mention qui doit obligatoirement figurer sur l'étiquette d'un vêtement, composé au moins à 80 % de fibres textiles.
Les produits textiles composés de plusieurs fibres doivent comporter sur leur étiquetage la dénomination et le pourcentage en poids de toutes les fibres présentes, par ordre décroissant.
L'utilisation des termes 100 %, pur ou tout est uniquement autorisée pour les produits composés d'une seule fibre textile.
Pour les produits constitués de plusieurs parties textiles n'ayant pas la même composition en fibres textiles, la composition fibreuse de chacune des parties doit être indiquée.
Les fibres représentant moins de 10 % du produit peuvent être désignées par les termes Autres fibres.
La présence de parties non textiles d'origine animale (cuir, poil de bovin ou de caprin, crin de cheval par exemple) dans un produit textile doit être signalée par la mention Contient des parties non textiles d'origine animale.
Ces mentions obligatoires ne s'appliquent pas aux textiles confiés à des couturières indépendantes, à des entreprises de retouche travaillant à façon, ou aux produits textiles personnalisés fabriqués par des tailleurs indépendants.
À noter
s'il s'agit de vêtements d'occasion, obligatoirement signalés comme tels par un écriteau, l'indication de composition du textile n'est pas obligatoire.