Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Désireuse d'engager une collaboration durable avec un pays en voie de développement, la commune a rejoint, en juin 2011, le réseau H2O

 

To 1
To 2
To 3

Initialement centrée sur la sensibilisation aux problèmes de l’eau, cette association a, depuis sa création en 1998, connu de nombreuses évolutions. Parmi ses activités, elle a notamment lié une relation privilégiée avec le Burkina Faso, où ses représentants œuvrent au développement pérenne des localités, par la mise en place de coopérations entre des villes auvergnates et des villes burkinabés.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été mis en place entre la commune du Cendre et celle de Tô (53 000 habitants répartis en 26 villages situés à la frontière avec le Ghana) et qu’un premier projet a vu le jour, à savoir la construction d’un moulin à grains communautaire, financé grâce à un don de la commune du Cendre.
D’autres initiatives se développent également, notamment dans le domaine scolaire avec l’implication des enfants.
Pour faire vivre cette coopération et mettre en place divers échanges entre les deux communautés, une association H2O Le Cendre/Faso a été créée.