Le classement d'un hôtel de tourisme est facultatif. L'exploitant qui souhaite faire classer son établissement a une procédure à effectuer, comportant une visite de contrôle par un organisme accrédité selon une réglementation particulière en matière de délais et de critères d'évaluation.
Tout établissement commercial d'hébergement d'une clientèle de passage, exploité toute l'année ou saisonnier (c'est-à-dire pendant moins de 9 mois par an) et quel que soit le nombre de chambres louées.
La classification hôtelière compte 5 catégories : de 1 à 5 étoiles.
Le classement des hôtels est effectué dans une grille qui intègre des critères relatifs aux équipements, aux services proposés et aux actions en matière d'accessibilité et de développement durable.
Le tableau de classement contient plus de 240 critères, dont certains sont obligatoires.
Le classement est volontaire et prise en charge par l'exploitant de l'établissement.
Le classement en hôtel de tourisme est prononcé par Atout France, au nom de l’État, dans la catégorie pour laquelle l'organisme évaluateur à émis un avis favorable.
Pour être valable, la visite de contrôle doit obligatoirement être réalisée par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d'accréditation), au libre choix de l'exploitant de l'établissement.
La demande de classement est effectuée uniquement en ligne et comprend plusieurs étapes :
inscription en ligne auprès d'Atout France ;
remise du pré-diagnostic au cabinet de contrôle accrédité ;
visite de contrôle par l'organisme accrédité, commandée par l'exploitant de l'établissement ;
remise du certificat de visite par l'organisme accrédité à l'exploitant, dans les 15 jours suivant la visite ;
transmission du dossier de demande (avec le certificat de visite) par l'exploitant à Atout France ;
décision et publication du classement sur le site d'Atout France, dans un délai d'1 mois à réception de la demande.
Le classement n'est pas définitif et doit être révisé tous les 5 ans.
La demande de renouvellement est effectuée selon une procédure identique.
L'exploitant de l'établissement est tenu d'apposer un panonceau indiquant le classement attribué. Si le classement n'est pas obligatoire, en revanche l'affichage du panonceau est obligatoire pour l'établissement classé.
Il indique le nombre d'étoiles obtenues et leur année d'attribution.
Une fois le classement attribué, l'exploitant peut commander son panonceau auprès du fournisseur ou du réseau professionnel de son choix.
Il doit aussi afficher les prix des prestations :
à la réception et à la caisse ;
dans les chambres et salles de restaurants ;
à l'extérieur de l'établissement pour les prix des repas et prestations du restaurant.
En cas de manquement grave à l'obligation d'entretien de l'immeuble et des installations, le préfet peut décider de radier un hôtel du classement. Il informe Atout France de sa décision.
L'exploitant doit obligatoirement en être informé au préalable et être entendu.