Guide des droits et des démarches administratives

Comment se renseigner sur une fondation ou un fonds de dotation ?
Question-réponse

Nouveau registre national des fonds et fondations (RNF) - 31.10.2025

Depuis le 18 décembre 2024, les fondations reconnues d’utilité publique (FRUP), les fondations d’entreprise et les fonds de dotation sont immatriculés au registre national des fonds et fondations (RNF).

Ce registre, géré par le ministère de l’Intérieur, attribue un identifiant unique à chaque organisme et centralise leurs démarches administratives.

Le RNF ne permet pas la consultation directe des organismes par le public.

Les informations consultables restent accessibles sur journal-officiel.gouv.fr, sur data.gouv.fr ou sur place.

Sur internet

Ce service de consultation des annonces du Journal officiel des associations permet d'accéder aux informations suivantes :

  • Nom, adresse du siège social et objet d'une fondation ou d'un fonds de dotation

  • Comptes et rapport du commissaire aux comptes d'une fondation ou d'un fonds de dotation dont le montant total des ressources dépasse 10 000 € en fin d'exercice

  • Déclaration de modification statutaire, changement dans l'administration et aux déclarations de dissolution.

Sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr, vous pouvez consulter les informations suivantes :

Sur place

Les statuts d'une fondation ou d'un fonds de dotation peuvent être consultés au greffe des associations de Paris.
  • Greffe des associations - Paris
  • Toute personne peut se renseigner soit par internet, soit sur place.

    Attention

    Ces informations ne concernent pas les associations dont le siège est en Alsace-Moselle.

    Modifié le 24/11/2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr