Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Afin d’améliorer le cadre de vie de la population, des travaux d’entretien,
de rénovation et d’équipement sont régulièrement entrepris sur le territoire communal.

 

 

Chantiers en cours


  • Aménagement du quartier de l'église

Dates prévisionnelles de chantier : de juin 2018 à fin 2019
Maîtrise d'ouvrage : Commune pour la partie démolition, Clermont Auvergne Métropole sur les réseaux et l’aménagement urbain.

 

  DSC07444 3

   

  • Construction d'une halte ferroviaire
Dates prévisionnelles de chantier : de septembre 2019 à début 2021
En concertation avec la Ville du Cendre et la SNCF, la Métropole réalise des travaux de construction d’une halte ferroviaire au Cendre et d’aménagement des abords de la gare.
 

 

Point de connexion à la coulée verte de l'Auzon et au centre ville, cet espace multimodal offrira de nombreux services aux usagers :
- une station C.vélo
- un accueil voyageur
- un espace de garage couvert motos et vélos
- une billeterie et un arrêt de bus T2C
- une piste cyclable
- des stationnements et des recharges électriques (2 places)

Des travaux en 3 phases

  • La première phase portera sur l’extension et le réaménagement du parking existant côté centre-ville, ainsi que sur la reprise de la zone de stationnement située au Nord de la voie ferrée, côté impasse des Fleurs. À cette occasion, l’ensemble des réseaux du parvis de la gare seront repris. En parallèle, un bâtiment dédié à l’accueil des voyageurs sera construit. Situé dans le prolongement de l’actuelle gare, il permettra aussi d’abriter sous son auvent les vélos et motos stationnés. Débutées fin juillet, ces opérations devraient s’échelonner jusqu’à mi-décembre 2019 ; la mise en service de la halte étant quant à elle programmée début 2020.
  • La deuxième phase - quant à elle - est estimée à 4 mois. Elle débutera en avril 2020 (après une brève interruption de chantier) et consistera en la reprise du parvis de la Gare (aménagements en surface).
  • Enfin, la troisième phase se concentrera sur le réaménagement complet de l’allée des Marronniers, avec le souci particulier de préserver au maximum tous les arbres. Les opérations porteront notamment sur :
    - le renouvellement des réseaux et des branchements d’eau potable (gestion SIVOM Région d’Issoire) ;
    - le renouvellement des réseaux d’assainissement ;
    - la reprise du réseau d’éclairage et la pose de nouveaux candélabres (gestion SIEG 63) ;
    - l’enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques (gestion SIEG 63) ;
    - la reprise des trottoirs aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) ainsi que de la chaussée.
    - la création d’une piste/bande cyclable.
    Cette dernière étape devrait débuter durant l’été 2020 et s’achever fin 2020. Le printemps 2021 sera mis à profit pour parfaire l’aménagement des espaces verts.

    De fait, des perturbations en termes de circulation et de stationnement sont à prévoir au droit du chantier (notamment en phases 1 et 2, où le stationnement actuel pourra être ponctuellement condamné). Des zones de stationnement seront néanmoins maintenues. La phase 3 nécessitera quant à elle la fermeture complète de l’allée des Marronniers

 

Informations diverses


  • Modernisation des compteurs

Le déploiement des compteurs LINKY est en cours sur la commune. Ce compteur nouvelle génération permet de relever la consommation d’électricité à distance, d’établir une facturation au plus juste, et de suivre sa consommation grâce à un espace personnel sécurisé sur le site internet ENEDIS.
L’intervention est assurée par SCOPELEC, société-partenaire d’ENEDIS, qui contacte au préalable les usagers pour convenir de la date de passage. Vous pouvez d’ores et déjà joindre SCOPELEC au 04.72.81.45.95 pour faire part de vos disponibilités.
Le technicien installera le nouveau dispositif au même emplacement que votre compteur actuel. La pose est de 30 minutes environ. Les frais d’installation sont pris en charge par ENEDIS.
Renseignements au 0 800 054 659 (appel gratuit) et sur www.enedis.fr/linky