Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Découvrez la commune et ses alentours au travers de plusieurs randonnées, à faire à pied ou à vélo.

 

se balader 1
se balader 2
se balader 3

> La Coulée Verte

Véritable invitation à se balader, à pied ou à vélo, la Coulée Verte s’étend sur près de 2,5 km.

Longeant la rivière Auzon, qui serpente sur le territoire communal d’ouest en est, ce parcours permet aux promeneurs de profiter de toute la richesse du patrimoine naturel local. Portés par le bruit de l’eau, la verdure et la tranquillité du site, nombreux sont les gourmands de nature à avoir succombé au charme de ce petit écrin de verdure.

Le tracé est par ailleurs ponctué par deux aires de jeux, Auzon Jouer et 1,2,3…Pandières, pour le plus grand plaisir des enfants. Plusieurs passerelles, véritables traits d’union entre le bourg et la Coulée Verte, permettent un accès rapide au parcours qui, pour pouvoir prolonger le temps d’immersion en pleine nature, a entièrement été éclairé.

Télécharger le plan de la Coulée Verte

 

> Les body boomers

Si la commune compte de nombreux enfants et les gâte en leur offrant de nouvelles aires de jeux, elle n’en oublie pas pour autant les grands enfants (adultes, parents, retraités…) qui eux aussi, aiment se distraire.

Aussi, la Coulée Verte offre aux promeneurs, qu’ils soient sportifs ou non, retraités ou jeunes, la possibilité de s’adonner aux joies du fitness en plein air. Pour ce faire, la commune est équipée de quatorze Body Boomers (appareils de gymnastique douce), implantés tout au long du parcours piétonnier.

Ludiques, simples d’utilisation, ces structures permettent à leurs utilisateurs de garder la forme sans efforts intenses. A chaque modèle correspond un exercice particulier, qui sollicite des muscles bien précis.

Les structures retenues se veulent d’ailleurs complémentaires. Plusieurs gammes d’appareils ont été choisies : musculation, cardio et relaxation.

A noter également le caractère très convivial des ces équipements, qui peuvent être utilisés simultanément par plusieurs personnes, chacune évoluant à son propre rythme.

> Balades autour des puys du Val d’Allier

Partez à la découverte du Val d’Allier et de ses nombreux puys grâce à onze balades, d’une durée de 1h45 à 3h45.
Cette carte est le fruit d’un travail partenarial entre dix communes désireuses de faire découvrir leur territoire.

Balade autour des Puys du Val d’Allier

Balade De l’Auzon à Gondole

 

> L'agglo en balades

L’agglo en balades, ces sont des randonnées inédites, accessibles à tous les publics. A partir de ce réseau d’itinéraires, de nombreuses combinaisons sont possibles et vous permettent de découvrir les richesses et la diversité de l’agglomération : des dômes volcaniques à la rivière Allier en passant par les traces de l’occupation gauloise et par la ville actuelle. Un véritable voyage chez soi.

 
Cliquez ici pour en savoir plus

> Les aires de jeux

Véritable ville amie des enfants, la commune offre aux jeunes Cendrioux 3 aires de jeux, réparties sur l’ensemble du territoire communal. Une importance particulière a bien évidemment été accordée à la solidité et à la sécurité des jeux, ainsi qu’à leurs qualités ludiques et esthétiques. Accessibles à tous, les aires de jeux de la commune sont ouvertes tous les jours.

  • Auzon jouer

Rue Cugnot
Surface : 3 000 m²
Public : enfants de 2 à 14 ans

Située à proximité immédiate du groupe scolaire Louis Aragon, Auzon Jouer est l’aire de jeux pour enfants par excellence.
Etendue sur plus de 3 000 m2, elle se divise en trois terrains de jeux pour accompagner et favoriser l’épanouissement des enfants au fil des âges : toboggans et balançoires pour les 2-6 ans, mur d’escalade et tunnel pour les 4-12 ans, terrain de basket et table de ping-pong pour les 8-14 ans. Sans oublier le terrain de bicross, qui assure quelques sensations fortes aux amateurs de Bmx !!! Les parents sont eux aussi chouchoutés dans ce paradis pour enfants. Des bancs et tables sont à leur disposition, de quoi leur permettre de garder un œil sur leurs bouts de choux tout en profitant du cadre verdoyant.

  • Le Forum Enchanté

Rue Louise Michel
Surface : 1 300 m²
Public : enfants de 2 à 10 ans

Plus petite qu’Auzon Jouer, mais tout aussi ludique et distrayante, Le Forum enchanté, aire de jeux implantée au cœur du lotissement Le Forum, est un véritable lieu de vie, de rencontres et d’échanges pour petits et grands.
Cinq structures ludiques, adaptées aux 2-6 ans et aux 6-10 ans y sont installées : maisonnette, jeux à ressort, toboggans, …

  • 1, 2, 3… Pandières

Avenue des Pandières
Surface : 1 800 m²
Public : 3 à 12 ans

1, 2, 3… Pandières est la « petite dernière » du programme d’équipement de la commune en aires de jeux, lancé en 2005. Construite en fin de parcours de la Coulée Verte, elle bénéficie d’une cadre naturel exceptionnel. Déployée sur plus de 1 800 m², cette aire se décompose en deux zones distinctes comprenant des jeux pour les enfants de 3 à 6 ans, d’une part, et de 6 à 12 ans, d’autre part. Table de ping-pong et panier de basket ont également été prévus, de même que de nombreuses tables de pique-nique, bancs, poubelles…
A noter qu’un point d’eau est implanté à l’entrée du site.

 

> Les aires de pique-nique

  • Aire de repos des Roires
    Direction Les Martres de Veyre, sur la route des Martres.
    Equipements : tables (3), poubelles (2). Espace ombragé.
  • Aire de repos des Garennes
    Direction Les Martres de Veyre, à l’intersection de la route des Martres et du chemin du Puy-Marmant à Gondole.
    Equipements : tables (2), poubelle (1). Espace ombragé.
  • Aire des Pradines
    Intersection du chemin des Pradines et du chemin du Puy-Marmant à Gondole.
    Equipements : table (1). Espace non ombragé.

  • Aire des Roches
    Direction Les Martres de Veyre, entre la route des Martres et le chemin des Pradines.
    Equipements : table (1), poubelle (1). Espace non ombragé