Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Depuis 2016, la commune a mis en place le programme Organicité, un projet fédérant des acteurs locaux

autour du développement durable, initié par le Valtom.

 
 

Engagement Organicité

Le VALTOM propose des solutions pour gérer localement les biodéchets et ainsi éviter le coût environnemental et économique lié à leur ramassage et leur traitement, à travers :

  • Le compostage
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Les nouvelles pratiques de jardinage

 

DSC01868

Dans les écoles…

Sensibiliser le jeune public aux problématiques de développement durable, c’est former les citoyens éco-responsables de demain. Grâce aux actions proposées, les élèves sont ensuite autant d’éco-ambassadeurs auprès de leur entourage.  Encourager les bonnes pratiques, c’est l’objectif visé par les différents projets pédagogiques menés dans les écoles dans le cadre des Établissements Témoins du programme Organicité (pesées des déchets alimentaires, création du pictogramme « Fait-maison », visite de la cuisine du restaurant scolaire, information sur l’équilibre alimentaire).

 

Au sein de l’Etablissement Ambroise Croizat…

La commune encourage les bonnes pratiques dans l’ensemble de ses structures. Aussi, un travail a été mené auprès de l’EHPAD Ambroise Croizat, grâce à des journées de sensibilisation avec les conseils d’un spécialiste. Les bons gestes pour éviter le gaspillage sont appliqués par le personnel de la cuisine et du service en salle : être attentif au goût de chacun lors du service à l’assiette, adapter les quantités en fonction de chacun.

Par ailleurs, un poulailler installé dans le parc de la résidence permet aussi de réduire les déchets alimentaires. C'est une action supplémentaire en faveur du développement durable, aux vertues écologiques mais aussi thérapeutiques.