Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

La commune, dans le cadre de sa démarche globale de développement durable, intègre de façon systématique, dans ses pratiques,
la prise en compte de l'environnement et du bien-être de ses habitants.

 
 
DD 2
DD 3
DD 1

La gestion différenciée des espaces et le développement des solutions alternatives ont pris toute leur importance et sont appliqués au quotidien par les agents des espaces verts. La FREDON vient en appui sur le plan technique et forme le personnel aux solutions alternatives, afin de les soutenir dans cette période de transition.

 

Fauchage tardif

Désherbage mécanique
et écologique

Réalisé sur certaines parcelles, cette procédure a divers avantages :
- La biodiversité retrouve un cadre propice à son développement ; les espaces fleuris de manière spontanée deviennent un lieu d’accueil pour des espèces pollinisatrices, des papillons... Tout un écosystème se recrée ainsi.
- La commune améliore également son bilan carbone et réduit la quantité de déchets.
La commune a fait le choix de supprimer totalement l'utilisation des produits phytosanitaires sur son territoire. Désormais, les places et trottoirs, le terrain de pétanque, les allées du cimetière ou encore les terrains du Complexe sportif  sont entretenus selon des procédés respectueux de l'environnement.

 

L’éco-pâturage sur la commune

Préserver sa faune

Depuis 2 ans, la commune met en place ce projet écologique qui offre une dimension sociale et pédagogique, avec de nombreux avantages. Cette tonte est écologique et silencieuse, elle participe à la préservation de la biodiversité, à la réduction à zéro des déchets de la tonte et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Du printemps à l’automne, l'espace vert de la Rue du 8 mai est entretenu par des bovidés de la race « Mouton de Jacob » . Sur différents site de la commune se trouve des hôtels à insectes, installés afin de favoriser la biodiversité de la faune. La structure en bois, réalisé dans les ateliers des services techniques de la commune, a ensuite été agrémentée de différents substrats et matières naturelles, qui offriront un gîte à des nombreuses espèces.

 

Un choix de fleurissement communal
durable et écologique

Espace témoin de l’engagement de la commune :
la Coulée Verte

Dans les jardinières et les massifs, la priorité est donnée aux espèces de plantes vivaces, offrant l’avantage de se conserver et donc de diminuer les achats sur les années à venir. Outre cet intérêt économique, les vivaces sont peu exigeantes en eau, répondant ainsi aux enjeux écologiques. La Coulée verte a été définie comme le symbole d'une ville durable et responsable. En ce sens, elle accueille des projets écologiques telles que l'installation de nichoirs et d'hôtels à insectes et la mise en place d’une gestion différenciée de ses espaces, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole.