La période gauloise

Selectionnez
L’époque gauloise est la période de l’histoire de la commune la mieux connue car elle a d’ores et déjà livré de nombreux vestiges.

La sépulture gauloise

Sepulture gauloise

En février 2002, à l’occasion de fouilles préalables aux travaux de contournement routier de l’agglomération clermontoise, une équipe d’archéologues met au jour, sur le site de Gondole, au lieu dit Les Piots, une sépulture associant huit cavaliers et leurs montures, pratique funéraire jusqu’alors inconnue.

Huit mois plus tard, dans une zone limitrophe avec Orcet, une équipe d’archéologues découvre cinq nouvelles fosses contenant exclusivement des chevaux. La disposition sur deux rangs relevée dans la fameuse tombe des cavaliers est respectée.

Depuis, de nouvelles campagnes ont révélé que les fosses fouillées en 2002 n’étaient pas des cas isolés. Dix-neuf nouvelles fosses contenant chacune une dizaine de chevaux ont été découvertes, parfois sous une couche végétale de seulement 40 cm.

L’oppidum de Gondole

Oppidum de Gondole

Avec Corent et Gergovie, Gondole est l’un des trois grands oppida du peuple arverne qui entourent l’actuelle ville de Clermont-Ferrand.
Cette véritable place forte, établie sur une terrasse de l’Allier, de forme triangulaire, s’étend sur une quarantaine d’hectares. Elle est naturellement défendue, à l’est, par l’Allier qui, à l’époque, longeait la falaise de Gondole et, au nord/nord-ouest, par l’Auzon. La fortification est complétée au sud et au sud-ouest par un énorme talus qui fait rempart, précédé d’un large fossé de 8 m de profondeur sur 30 m de large.
L’ensemble est, aujourd’hui encore, parfaitement visible. C’est dans ce fossé antique que passe la voie SNCF Clermont-Ferrand-Nîmes.
En 2005, des fouilles réalisées immédiatement en avant de la fortification, au lieu dit Les Chaumes, ont permis de mettre au jour des vestiges qui attestent l’existence d’un quartier artisanal aux portes de la citée fortifiée de Gondole. La présence de nombreux fours indique d’ailleurs une spécialisation dans la production de la vaisselle céramique ; une production qui a pu revêtir un caractère semi-industriel.

L’ensemble du camp fortifié a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, en 1989.

Nouveaux arrivants Proxim’cité Dans l’assiette des écoliers Collecte des déchets Portail Famille Démarches administratives
 
Mairie du Cendre : 7, rue de la Mairie - 63670 LE CENDRE - Tél : 04 73 77 51 00 - Fax : 04 73 77 51 09
| Accueil ([]+1) | Découvrir Le Cendre ([]+2) | La Mairie ([]+3) | Culture, École de musique et Associations ([]+5) | Vie pratique ([]+X) |
Contact ([]+7) | Plan du site ([]+8) | Mentions légales ([]+9) | Accessibilité ([]+0)
| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales