Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Informations municipales

Lire la suite

Les visages du nouveau conseil municipal

Lire la suite

Opération Tranquillité Vacances

Durant la période estivale, les services de police mettent en place l’opération « Tranquillité Vacances ».

Ce service gratuit de surveillance de votre domicile pendant vos ...

Lire la suite

Actu locale

Voir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualité
Aucun évènement à venir!

Publications

v6
v5
v4
v3
v1
v2

Location de salles municipales


Au vu des recommandations du Gouvernement limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, et des mesures sanitaires imposées aux événements organisés au sein d’un établissement recevant du public, la municipalité a fait le choix de suspendre l’activité de location de salles municipales. Sauf décision contraire liée à l’actualité, la location des salles reprendra à partir du 1er septembre prochain. Les inscriptions peuvent s’effectuer dès à présent auprès de l’accueil des Services techniques communaux au 04.73.77.82.80.

 

Réouverture des bibliothèques à partir du 16 juin


Après plusieurs semaines de service à emporter, les bibliothèque métropolitaine pourront de nouveau accueillir le public à partir du mardi 16 juin, en adaptant l’accueil du public aux nouvelles conditions sanitaires pour garantir la protection de tous. L'Antenne Médiathèque Hugo-Pratt, au Cendre est rouverte aux horaires habituels (mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h). En savoir +

 

Ecole de musique municipale : reprise partielle d'activité


L'Ecole de musique municipale prépare depuis plusieurs semaines sa réouverture avec la préparation d'un protocole adapté à la crise sanitaire actuelle. Dès ce lundi 15 juin, l'activité reprendra partiellement et concernera uniquement les cours individuels d'instruments. Cette reprise d'activité est basée sur le volontariat des élèves et des professeurs. Aucun cours collectif ne sera assuré (Eveil musical, IM, Ateliers, Big-band). Les plannings de chaque discipline concernée par la reprise partielle ont été réorganisés. La durée des cours est inchangée (1er cycle : 30 mn ; 2d cycle : 45 mn ; 3e cycle : 60 mn). L'accueil de l'EMM reste fermé au public. Pour tous renseignement, contact par mail uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réouverture des musées métropolitains


A partir du mercredi 10 juin, le public pourra de nouveau franchir les portes d’un musée, sous certaines conditons sanitaires, et retrouver le plaisir de flâner et s’évader devant une peinture, un objet historique ou un élément naturel. Un nouveau souffle que l’on pourra recouvrer au musée d’art Roger-Quilliot, au musée Bargoin, au muséum Henri-Lecoq et au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation. Les musées proposent au public une offre de visite adaptée, permettant d’assurer la sécurité des publics et des équipes : limitation du nombre de visiteurs, port du masque obligatoire dès 11 ans, parcours respectant la distanciation physique, horaires adaptés… En savoir +

 

 Le "prêt à emporter", un nouveau service des bibliothèques


Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole adaptent leurs services aux conditions sanitaires pour garantir la protection de tous. En effet, elles sont des lieux de flux importants de public et de circulation de documents. Afin de permettre aux abonnés d’emprunter à nouveau des ouvrages, les bibliothèques font évoluer le service de réservation de documents et proposent de nouvelles modalités telles que la prise de rendez-vous pour le retrait et l’extension du nombre d’ouvrages réservés. En savoir +

 

Réouverture des piscines de la métropole


Clermont Auvergne Métropole met en place des mesures pour ouvrir progressivement ses équipements aux usagers tout en continuant la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Les 5 piscines de la Métropole rouvrent le 4 juin, avec des conditions spécifiques temporaires. Les conditions sanitaires impliquent de limiter l’affluence dans les équipements et de désinfecter les espaces régulièrement. Aussi les piscines seront ouvertes exclusivement sur réservation de créneaux d’1h30 (comprenant le temps de vestiaire), pour une pratique sportive ou ludique. En savoir +

 

Reprise progressive du trafic ferroviaire


Consécutivement à la reprise progressive du trafic ferroviaire par les transporteurs, la gare du Cendre est rouverte à la clientèle sur ses horaires normaux. En application des règles sanitaires de distanciation sociale, des aménagements ont été réalisés en gare pour inciter la clientèle à adapter son comportement. Ainsi des marquages au sol et dans les espaces d’attente indiquent les endroits où il est possible de s’installer. Egalement, des affichages rappellent les mesures de prévention face au COVID 19 et l’obligation de porter un masque en gare.

 

Aires de jeux


Les aires de jeux d'Auzon Jouer et du Forum Enchanté sont rouvertes au public. Pour la sécurité de tous, la municipalité en appelle à la vigilance de chacun et au respect des gestes barrières. L'aire de jeux 1, 2, 3 Pandières reste quant à elle fermée pour travaux (agrandissement de l'aire).

 

Reprise progressive des services municipaux


Dans l’esprit d’un déconfinement progressif et sécurisé, la Ville du Cendre a élargi l’accès à ses services. Les modalités de reprises sont dictées par la volonté de répondre aux besoins de la population tout autant que par la prudence imposée par le contexte sanitaire actuel :

  • Depuis le mardi 26 mai, les accueils de la Mairie et des Services Techniques Municipaux sont rouverts au public, aux horaires habituels. Le protocole sanitaire est observé : port du masque obligatoire, stylo personnel conseillé, gel hydroalcoolique, entrée limitée, distanciation physique. La population est toutefois invitée à privilégier les démarches administratives à distance lorsque cela est possible.

  • L’Antenne de la Médiathèque Hugo Pratt demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

Réouverture des déchetteries à partir du 11 mai, sur RDV


Afin d’assurer la protection de tous et de limiter la propagation du virus, Clermont Auvergne Métropole met en place de nouvelles modalités d’accès dans ses déchetteries.

Les déchetteries sont accessibles uniquement sur rendez-vous (1 rendez-vous / semaine).

 Nouveaux horaires (les équipements fonctionnant avec des effectifs limités, les horaires sont modifiés, avec notamment une fermeture le dimanche)

  • déchetteries de Blanzat, Gerzat, Clermont-Ferrand (les Gravanches), Lempdes et Pont-du-Château : ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 15h à 17h30
  • déchetterie de Romagnat : ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 15h30 à 18h
  • déchetterie de Saint-Genès-Champanelle : ouverture du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et 15h30 à 18h

Comment prendre rendez-vous ?

  • soit sur Internet : www.clermontmetropole.eu > rubriques « Actualités » ou « Déchetteries »
  • soit par téléphone : 04 63 669 669 (choix 1) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (hors jours fériés).

Comment procéder le jour du dépôt ?

Pour faciliter l’accueil et la protection de tous, merci de veiller à :

  • respecter l’heure de rendez-vous
  • porter un masque et des gants (port obligatoire)
  • vous munir si nécessaire de votre matériel (pelle, balai), les règles de protection ne permettant pas aux agents d’intervenir dans le déchargement des déchets
  • présenter votre « Pass déchetterie » et votre attestation de rendez-vous (version imprimée ou sur mobile)
  • décharger rapidement vos déchets (temps limité à 15 minutes)

+ d'infos sur www.clermontmetropole.eu

 

Covid 19 - Saison culturelle Le Cendre en Scène 2019/2020


Les dernières mesures annoncées par le gouvernement lundi 13 avril ont  mis fin à nos espoirs d'assister à un spectacle de la saison culturelle 2019-2020 du "Cendre en Scène". Aussi, afin de respecter nos engagements et notre soutien aux artistes, nous avons tout mis en œuvre pour reporter sur la prochaine saison tous les spectacles qui n'ont pu avoir lieu depuis le confinement.

De ce fait,

- le spectacle "Tous les matins je me lève" sera programmé le dimanche 6 décembre 2020

- le spectacle "Réfugiée poétique" sera programmé le dimanche 8 novembre 2020

- le spectacle "Sol bémol" sera programmé le samedi 29 mai 2021

Concernant les modalités de billetterie, la Ville vous propose plusieurs options pouvant permettre de répondre au mieux à vos attentes, qu'il s'agisse d'abonnements ou de spectacles en billetterie individuelle.

🔸 un report des places pour les spectacles 2019/2020 reprogrammés sur la saison 2020-2021 ;

🔸 si les dates de report ne vous conviennent pas, un report de vos place sur un autre spectacle de la prochaine saison culturelle 2020/2021.

Vous pouvez d'ores et déjà nous faire part de votre choix en nous contactant par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. au 04 73 77 51 00.

Merci à vous tous pour votre soutien et votre fidélité.

 

Covid 19 - Accompagnement des personnes âgées, isolées et/ou handicapées


En cette période de crise sanitaire sans précédent, le service public de proximité se doit d’être en première ligne. C’est pourquoi, les Membres du Conseil d’Administration du CCAS ont décidé, en se basant sur la liste des personnes  fragiles et/ou isolées inscrites à leur demande, de contacter une fois par semaine ces cendrioux et cendriouses afin de faire le point sur leur état de santé et sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Le CCAS invite donc toutes les personnes âgées, isolées ou handicapées non inscrites sur cette liste et rencontrant des difficultés à appeler le 04.73.69.91.97 afin de faire le point sur leur situation et d’envisager la façon la plus appropriée de les accompagner.

Bien sûr, si vous n’êtes pas concernés par ce dispositif mais que  vous connaissez des personnes qui pourraient être dans cette situation, vous pouvez vous aussi contacter ce numéro pour nous en informer.

Tous unis, tous solidaires !

 

Annulation du Cendre en Fête 2020


Pour faire suite à la dernière allocution du Président de la République en date du lundi 13 avril, la Municipalité a le regret de  vous informer de l'annulation du Cendre en Fête 2020. En effet, les conditions d'organisation de cet évènement ne sont pas en phase avec les mesures sanitaires qui nous sont imposées durant cette période. Toutefois, nous vous donnons rendez-vous les 25, 26 et 27 juin 2021 pour une édition du Cendre en Fête 2021 plus belle que jamais.

 

Marché ouvert hebdomadaire


Le marché du samedi matin Place Grassion-Fredot est maintenu par arrêté préfectoral à compter du 4 avril prochain.

 

Collecte des déchets


Les bacs "ordures ménagères" et "tri sélectif" sont collectés aux jours habituels mais pas forcément aux mêmes horaires. Il est donc recommandé de bien laisser les bacs jusqu'au lendemain matin.

 

Gare SNCF Le Cendre-Orcet : fermeture du bâtiment Voyageurs


En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. Depuis le 21/03/2020, il n’y a presque plus de trains qui s’arrêtent en gare du Cendre Orcet. Dans ces conditions, la SNCF a décidé de fermer le bâtiment Voyageurs de la gare jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs pourront toujours accéder aux quais et prendre leur train, mais sans pénétrer dans le bâtiment Voyageurs par l’accès situé côté gauche du bâtiment ou par la passerelle. 

 

La Poste Le Cendre : horaires à partir du 12/05


A compter du 12 mai, La Poste réouvrira du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Par arrêté municipal du 16/03/20 et jusqu'à nouvel ordre :


  • Interdiction de toutes les manifestations associatives et de tous les regroupements au regard des décisions ministérielles ;
  • Interdiction pour les associations d’utiliser l’ensemble des locaux municipaux.
  • Fermeture de toutes les salles municipales (toutes les manifestations prévues dans ces salles sont annulées) :
    - Espace Grassion Fredot (salles Les Ursulines, Suzanne Marty, Grassion)
    - Espace culturel Les Justes
    - Salle Polyvalente et Aussandra
    - La Salle Magic
    - Le BPAE
    - Le Mille clubs
    - Espace Junisson : Salle Trilloux, Salles Junisson, Salle Lissendrum
    - Maison Brochette
    - Le complexe sportif
    - La Halle Tennistique
    - Local pétanque (Ancien stade)
    - Anciennes Ecuries

 

 

 

Contact

logofooter.jpg

Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE

 

tel04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

logo2footer.png