Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Flash Info

LE SPECTACLE OPÉRA POUR SÈCHE-CHEVEUX QUI SE JOUE CE DIMANCHE 19/01 AUX JUSTES EST COMPLET.

Meilleurs voeux 2020 !

Lire la suite

Information aux riverains pour travaux gênants

Lire la suite

Etes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?

Pour le savoir :

1/ Rendez-vous...

Lire la suite

Actu locale

Voir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualité
Spectacle
Spectacle
19
Jan.
Espace Culturel Les Justes
Compagnie Blizzard Concept

Ecole de Musique
Ecole de Musique
24
Jan.
Espace Culturel Les Justes
Concert des élèves de l'EMM

Spectacle
Spectacle
09
Fév.
Espace Culturel Les Justes
Quatuor Dancla

Spectacle
Spectacle
15
Mar.
Espace Culturel Les Justes
Compagnie de l'Abreuvoir

Publications

v6
v5
v4
v3
v1
v2

Les travaux de construction d’une halte ferroviaire et d’aménagement des abords de la gare ont débuté cet été. Initié par la Ville du Cendre, sous maîtrise d’ouvrage de Clermont Auvergne Métropole, ce projet est mené en partenariat avec la SNCF. Le chantier, qui devrait durer jusqu’au début de l’année 2021, se déroulera en trois phases.

La première phase en cours porte sur l’extension et le réaménagement du parking existant côté centre-ville, ainsi que sur la reprise de la zone de stationnement située au Nord de la voie ferrée, côté impasse des Fleurs. À cette occasion, l’ensemble des réseaux du parvis de la gare sont repris. En parallèle, un bâtiment dédié à l’accueil des voyageurs est construit. Situé dans le prolongement de l’actuelle gare, il permettra aussi d’abriter sous son auvent les vélos et motos stationnés. Débutées fin juillet, ces opérations devraient s’échelonner jusqu’à mi-décembre 2019 ; la mise en service de la halte étant quant à elle programmée début 2020.

La deuxième phase - quant à elle - est estimée à 4 mois. Elle débutera en avril 2020 (après une brève interruption de chantier) et consistera en la reprise du parvis de la Gare (aménagements en surface).

Enfin, la troisième phase se concentrera sur le réaménagement complet de l’allée des Marronniers, avec le souci particulier de préserver au maximum tous les arbres. Les opérations porteront notamment sur :

- le renouvellement des réseaux et des branchements d’eau potable (gestion SIVOM Région d’Issoire) ;

- le renouvellement des réseaux d’assainissement ;

- la reprise du réseau d’éclairage et la pose de nouveaux candélabres (gestion SIEG 63) ;

- l’enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques (gestion SIEG 63) ;

- la reprise des trottoirs aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) ainsi que de la chaussée.

- la création d’une piste/bande cyclable.

Cette dernière étape devrait débuter durant l’été 2020 et s’achever fin 2020. Le printemps 2021 sera mis à profit pour parfaire l’aménagement des espaces verts.

De fait, des perturbations en termes de circulation et de stationnement sont à prévoir au droit du chantier (notamment en phases 1 et 2, où le stationnement actuel pourra être ponctuellement condamné). Des zones de stationnement seront néanmoins maintenues. La phase 3 nécessitera quant à elle la fermeture complète de l’allée des Marronniers.

Tout au long du chantier, une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour orienter les automobilistes et les usagers de la gare à l’approche de la zone de travaux.

Conscients de la gêne occasionnée, nous sollicitons votre compréhension pour les désagréments générés. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la Direction de l’ingénierie d’aménagement et de la mobilité de Clermont Auvergne Métropole, au 04.43.76.24.95.

 

 

Contact

logofooter.jpg

Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE

 

tel04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

logo2footer.png