Jumelages

Ville ouverte sur le monde, Le Cendre s’est engagé dans plusieurs coopérations et jumelages locaux, européens et internationaux.

MURCA (Portugal)

Riche de la forte présence de la communauté portugaise sur son territoire, la commune a fait le choix de se jumeler avec une ville du Portugal.
Un tel rapprochement se veut le témoignage de son ouverture sur l’extérieur, de son attachement à la culture portugaise et de sa volonté de tisser des liens privilégiés avec ce pays.
En 2007, un serment de jumelage a été signé avec Murça, municipalité de près de 6 500 habitants, située au nord-est de Porto. Au travers de ce document, les deux communautés se promettent une amitié durable et s’engagent à mettre en place des échanges culturels, associatifs…
Jumelage

Et c’est au travers de la jeunesse que la commune a fait ses premiers pas dans ce jumelage. En 2008, les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Louis Aragon ont participé à un premier échange scolaire avec leurs camarades portugais. Une expérience renouvelée en 2010 avec les écoliers de la classe de CM2 du groupe Henri Barbusse.

Blason Carte d’identité de Murça

Pays : Portugal
Région : Nord
Sous région : Alto Tras-os-Montes
District : Vila Real
Superficie : 189,36 km²
Population : 6 476 habitants (2004)
Densité : 34,20 habitants / km²

Consulter le site internet de la ville de Murça

TÔ (Burkina Faso)

Désireuse d’engager une collaboration durable avec un pays en voie de développement, la commune a rejoint, en juin 2011, le réseau H2O. Initialement centrée sur la sensibilisation aux problèmes de l’eau, cette association a, depuis sa création en 1998, connu de nombreuses évolutions. Parmi ses activités, elle a notamment lié une relation privilégiée avec le Burkina Faso, où ses représentants œuvrent au développement pérenne des localités, par la mise en place de coopérations entre des villes auvergnates et des billes burkinabé.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été mis en place entre la commune du Cendre et celle de Tô (53 000 habitants répartis en 26 villages situés à la frontière avec le Ghana) et qu’un premier projet a vu le jour, à savoir la construction d’un moulin à grains communautaire, financé grâce à un don de la commune du Cendre.
D’autres initiatives se développent également, notamment dans le domaine scolaire avec l’implication des enfants.
Pour faire vivre cette coopération et mettre en place divers échanges entre les deux communautés, une association H2O Le Cendre/Faso a été créée.

92ème RÉGIMENT D’INFANTERIE (Clermont-Ferrand)


Depuis 2012, la commune est jumelée avec la Compagnie de Commandement et de Logistique du 92ème Régiment d’Infanterie d’Auvergne.
Un rapprochement qui se traduit notamment par la présence de détachements d’honneur lors des cérémonies officielles célébrées sur la commune, mais aussi par la tenue de stands d’informations lors de manifestations communales comme Le Cendre en Fêtes.
De plus, plusieurs initiatives ont vu le jour avec les écoliers cendrioux. Plusieurs classes ont ainsi été conviées par les Pélicans à passer une journée au régiment de Clermont-Ferrand. Des correspondances ont également été mises en place entre les enfants et les soldats déployés en Afghanistan…

Consulter le site internet du 92ème RI

 
Nouveaux arrivants Proxim’cité Dans l’assiette des écoliers Collecte des déchets Portail Famille Démarches administratives
 
Mairie du Cendre : 7, rue de la Mairie - 63670 LE CENDRE - Tél : 04 73 77 51 00 - Fax : 04 73 77 51 09
| Accueil ([]+1) | Découvrir Le Cendre ([]+2) | La Mairie ([]+3) | Culture, École de musique et Associations ([]+5) | Vie pratique ([]+X) |
Contact ([]+7) | Plan du site ([]+8) | Mentions légales ([]+9) | Accessibilité ([]+0)
| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales