Programmation culturelle LE CENDRE EN SCENE, 2017-2018

JPG - 101.7 ko

DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE « SÉCHERESSE » POUR 2016

De nombreux sinistrés cendrioux ont pu prendre connaissance (cf. La Montagne édition du 8 juillet 2017) de l’arrêté interministériel du 26 juin 2017, publié au Journal Officiel du 7 juillet 2017 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « sécheresse » sur la période du 1er janvier au 31 mars 2016 pour 17 communes du Puy-de-Dôme, et s’interroger sur la situation pour la commune du CENDRE qui ne figure pas dans cet arrêté.

La Municipalité informe qu’elle a souhaité recueillir la totalité les demandes de Cendrioux concernés. Ainsi elle a déposé en Préfecture une demande de reconnaissance couvrant la période du 1er janvier au 30 septembre 2016, transmise à la Commission Interministérielle, le 22 juin 2017.

La demande sera examinée lors d’une prochaine session (date non communiquée). Dès que la municipalité aura connaissance de la décision, elle en informera chaque sinistré enregistré, individuellement (courrier, courriel, sms). Une information collective (par voie de presse, site internet, panneaux d’affichage et lumineux) sera également prévue.

PROCHAINE ÉDITION DE L’OPÉRATION ECOCOTTES EN 2018

JPG - 8 Mo

La commune est engagée dans une démarche de réduction des déchets au travers du programme Organicité du VALTOM. En 2015, elle a lancé l’opération ECOCOTTES qui propose aux Cendrioux d’agir en faveur du développement durable, en acquérant un duo de poules pondeuses, et ainsi réduire le poids de leurs déchets ménagers.

Après 2 éditions consécutives remarquées, qui ont permis de faire connaître l’opération et d’équiper en gallinacée plus de 70 familles, la municipalité propose désormais d’organiser cette opération tous les deux ans, afin de laisser à la demande le temps de se renouveler.

La municipalité invite toutefois les personnes intéressées à se manifester durant l’été. Si une demande importante était constatée (min. 20 familles), une opération ECOCOTTES pourrait être organisée à l’automne prochain. Contact : mairie@lecendre.fr

Cet été, partez en toute sérénité

Comme chaque été, du 1er juillet au 31 août, les services de police mettent en place l’opération Tranquillité Vacances.
Accessible sur simple demande, ce service gratuit de surveillance de votre domicile durant votre absence permet le passage régulier de patrouilles à votre domicile. En cas d’incident, vous serez immédiatement prévenu, quel que soit le lieu de votre villégiature.
Avant votre départ, pensez donc à signalez votre absence auprès de la Police Municipale ou du Commissariat de Police Central de Cournon, en remplissant le formulaire disponible en téléchargement.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire

Police Municipale
7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE
Tél. 04.73.77.51.00

Commissariat de police de Cournon
26 ter, avenue de Lempdes
63802 COURNON D’AUVERGNE
Tél. 04.73.77.52.70

Incivilités : tags et graffitis

La commune a récemment été confrontée à une vague de tags et de graffitis. Ces incivilités dégradent le patrimoine communal mais portent aussi atteinte aux biens des habitants. Aussi, dans un souci de préservation du cadre de vie des Cendrioux et de l’image de la commune, la municipalité propose une intervention, à titre gratuit, aux propriétaires des bâtiments souillés.

Les personnes concernées sont invitées à adresser en mairie un courrier, accompagné du dépôt de plainte et de l’autorisation d’enlèvement de tags et de graffitis dûment complétée, téléchargeable ci-dessous et disponible à l’accueil de la mairie et des services techniques.

PDF - 44.2 ko
Autorisation enlèvement tags et graffitis à titre gratuit

Samedi 23 septembre

L'histoire des 3 Mousquetaires racontée à deux en une demi-heure

à partir de 20h30
Espace Culturel Les Justes
Actu locale

CHANGEMENT D’HORAIRES DES SERVICES MUNICIPAUX

A PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2017 : les horaires d’ouverture des services administratifs de la Mairie et des Services Techniques seront les suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Les permanences du jeudi soir seront supprimées.

INSCRIPTIONS AUX SERVICES MUNICIPAUX POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 :

Les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) au service de restauration scolaire et/ou accueil périscolaire et/ou à la formule « Pass’ ton mercredi » pour la prochaine rentrée scolaire, sont invités à se rendre en Mairie, à partir du 3 juillet 2017, auprès du service accueil, aux horaires habituels d’ouverture.

Cliquez ici pour télécharger le dossier d’inscription unique
Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur commun à tous les services périscolaires
Cliquez ici pour télécharger l’attestation employeur de la mère
Cliquez ici pour télécharger l’attestation employeur du père

Les inscriptions pour le Pass’ton mercredi se feront jusqu’au 28 juillet, dernier délai, en fonction des places disponibles. L’acceptation des dossiers fera l’objet d’un courrier aux familles à partir du 31 juillet 2017.

POLICE MUNICIPALE : DISPOSITIF CAMERA PIÉTONS
Depuis fin 2016, la loi autorise les villes à doter leurs agents de police municipale d’un nouvel équipement : les caméras individuelles.
La ville a décidé de mettre en place ce dispositif afin d’améliorer les relations entre la police et la population.

En savoir plus sur la réglementation

BALAYAGE DES VOIRIES COMMUNALES
PLANNING DES OPÉRATIONS ANNÉE 2017

En savoir plus

 
Nouveaux arrivants Travaux en cours Dans l’assiette des écoliers Collecte des déchets
 
Mairie du Cendre : 7, rue de la Mairie - 63670 LE CENDRE - Tél : 04 73 77 51 00 - Fax : 04 73 77 51 09
| Accueil ([]+1) | Découvrir Le Cendre ([]+2) | La Mairie ([]+3) | Culture et loisirs ([]+4) | Vie pratique ([]+5) |
Contact ([]+7) | Plan du site ([]+8) | Mentions légales ([]+9) | Accessibilité ([]+0)
| Suivre la vie du site -
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales